Formation obligatoire loi Alur : centre de formation Bordeaux

À Bordeaux, le centre de formation Magma Formation offre un catalogue de plus de 30 formations en présentiel. Elles sont assurées chacune par nos formateurs experts chacun dans leur domaine.  Nos prochaines sessions figurent notre agenda. Réservez votre prochaine formation et contactez-nous et nous étudierons ensemble un parcours personnalisé pour vous et vos collaborateurs. Vous pouvez aussi suivre une formation en  E-Learning.

Des parcours de formation sur mesure avec plusieurs thématiques sont possibles en INTRA directement dans vos locaux

Une formation vous intéresse

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Contactez-nous

À Bordeaux, suivez ces formations en présentiel

Nos formations se font dans notre centre ou directement dans vos locaux dès 5 personnes

Agence de Bordeaux

11, rue Galin – 33100 Bordeaux
05 56 77 34 32[email protected]

Réservez votre formation

Réservez votre formation

avril, 2024

Agence de Bordeaux

11, rue Galin – 33100 Bordeaux
05 56 77 34 32
[email protected]

Une autre formation vous intéresse ? Contactez-nous

Une autre formation vous intéresse ? Contactez-nous

« * » indique les champs nécessaires

Nom, prénom*
Vous êtes intéressés par :
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Où nous trouver ?

Professionnels de l’immobilier : obligation de formation

Parmi les nouvelles dispositions mises en place par l’application de la loi Alur, une chose se démarque : l’obligation de formation. Grâce à cette loi, l’application de la loi Alur facilite l’accès à la formation pour toutes les personnes travaillant dans ce secteur.

L’obligation de formation

Appliquée depuis le 1er avril 2016, l’obligation de formation s’applique à tous les professionnels de l’immobilier. Toutes les personnes exerçant ce métier : administrateurs de biens, syndics, agents immobiliers sont obligés de suivre une formation. Les personnes qui travaillent pour ces professionnels titulaires d’une carte professionnelle sont aussi obligées de se former.

Ces cartes professionnelles sont celles délivrées par la chambre de commerce et de l’industrie. Il en existe plusieurs :
G : pour la gestion immobilière
M : pour les marchands de listes
S : pour le Syndic de Copropriété
T : pour les transactions sur les immeubles et les fonds de commerce.

Chaque professionnel de l’immobilier est dans l’obligation de respecter cette nouvelle directive imposée par la loi Alur. Le non-respect de cette nouvelle disposition engendre une sévère sanction. Si l’agent immobilier ne suit pas une formation, il ne pourra pas renouveler sa carte professionnelle, ce qui l’empêchera d’exercer son métier.

Le contenu de cette formation obligatoire

Deux formations, à savoir la déontologie et la lutte contre la discrimination, sont obligatoires pour tout professionnel de l’immobilier. Selon un décret mis en place avec l’application de la loi Alur, chaque professionnel doit suivre ces deux formations avant de pouvoir renouveler sa carte professionnelle.

En parallèle avec ces deux formations, il en existe d’autres que le professionnel de l’immobilier pourra suivre. Le domaine est vaste et varié. Ainsi, en fonction de ses besoins, l’agent pourra suivre une formation sur la gestion locative, la technique de vente, les techniques commerciales, le domaine juridique, etc. Peu importe le domaine, il faut juste que la formation soit en rapport avec le secteur de l’immobilier.

Le professionnel de l’immobilier doit suivre une formation de 42 heures sur trois années consécutives (ou 14 heures par an). Il doit aussi obtenir une certification ou une attestation prouvant qu’il a suivi le cursus jusqu’au bout. Sans cette attestation, la chambre de commerce et de l’industrie ne renouvellera pas sa carte professionnelle.

Le choix de l’organisme formateur

Les centres de formation sont nombreux à Bordeaux. Le choix est ainsi vaste, mais avant d’arrêter votre choix, assurez-vous que le centre de formation est enregistré ou qu’il soit en voie de l’être. L’OPCO qui peut prendre en charge les frais de formation exige une certification Qualiopi ou Datadock.

En ce qui concerne la date, le choix est aussi varié puisque les organismes proposent souvent différentes dates. N’hésitez pas à nous contacter si vous voulez évaluer vos connaissances ou développer vos compétences. Les formations peuvent s’adapter à votre charge de travail. L’emploi du temps est flexible et les formations peuvent être dispensées en présentiel ou à distance. Il est même possible de répartir les 14 heures de formation annuelle sur plusieurs jours.

Le marché de l’immobilier à Bordeaux: un marché stable

Bordeaux, la septième ville étudiante de France offre un cadre de vie agréable à proximité de paris. Le projet Opération Campus Bordeaux devrait attirer de nouveaux étudiants dans la capitale de la Gironde, rendant cette ville encore plus propice à l’investissement immobilier. Avec la généralisation du télétravail, la proximité de Paris et le coût de la vie qui est nettement plus abordable, les cadres sont nombreux à être attirés par Bordeaux. Cet engouement, associé au cadre de vie agréable, a permis au secteur de l’immobilier de rester stable, malgré la crise sanitaire liée au COVID.

Des prix qui varient peu

En l’espace de 10 ans, le marché de l’immobilier bordelais a connu un fort succès. Elle est même devenue la ville de province la plus attractive de France. Toutefois, le prix de l’immobilier a commencé à baisser, puis à stagner, ce qui n’est pas forcément mauvais avec la crise.

Malgré cette stagnation, le prix moyen du mètre carré est de 4 414 euros en moyenne, dans l’ancien. Ce prix reste toutefois supérieur à la moyenne nationale.

Un centre de ville devenu inaccessible

La flambée du prix de l’immobilier à Bordeaux a développé la demande de biens haut de gamme. Le centre historique notamment avec des immeubles anciens qui datent du XVIIIe du XIXe siècle est très recherché. Le prix reste toutefois très élevé. Ainsi, aux alentours de la place de Grands-Hommes, le prix au mètre carré atteint facilement les 8000 euros.

Ces biens d’exception trouvent toujours d’acquéreurs, mais restent hors de portée du plus grand nombre. La plupart des Bordelais délaissent ainsi le centre-ville pour se tourner vers la périphérie, là où les prix sont plus abordables.

Les quartiers limitrophes, très prisés

Les quartiers limitrophes sont plus accessibles par rapport au centre historique bordelais. Parmi ces quartiers, celui des Charrons, est l’un des plus prisés. Longeant la Garonne, ce secteur attire grandement la convoitise. Ce secteur, considéré désormais comme un prolongement du centre-ville a subi de nombreux travaux de réhabilitation, le rendant très agréable. Le quartier a ainsi retrouvé son dynamisme. Le prix du mètre carré y est estimé aux alentours de 5000 euros. D’autres quartiers qui bordent le centre comme Saint-Seurin ou Fondaudège sont aussi actuellement très prisés, malgré un prix au mètre carré qui avoisine les 5300 euros.

Si vous voulez de plus amples informations, n’hésitez pas à nous contacter. Nous sommes en mesure de vous accompagner dans la validation de vos heures de formation.

X