Formation Loi Alur à Toulouse pour les Agents Immobiliers

Magma Formation est présent en Nouvelle-Aquitaine, Ile-de-France et Auvergne-Rhône-Alpes. Contactez-nous et nous étudierons ensemble un parcours personnalisé pour vous et vos collaborateurs. Vous pouvez également choisir et commencer immédiatement une formation dans notre catalogue E-Learning.

Formations e-learning dès 49 €

Des formations en E-learning dès 49€

Vous pouvez suivre vos formations à votre rythme en e-learning

  • Consultez notre catalogue E-learning
  • Choississez votre formation
  • Commencez la formation en ligne
  • Recevez votre attestation Alur

Catalogue e-learning

Une formation vous intéresse

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Contactez-nous

Une obligation de formation pour les titulaires de cartes professionnelles

La loi Alur a soulevé de nombreuses questions auprès des professionnels de l’immobilier. Une certitude demeure cependant : l’accès facilité à des formations pour toutes les personnes officiant dans ce secteur.

Une formation obligatoire

Depuis le 1er avril 2016, la loi stipule que tous les professionnels de l’immobilier sans exception doit suivre une formation. Ainsi, les administrateurs de biens comme les agents immobiliers et les syndics doivent suivre cette formation. Toutes les personnes qui travaillent pour le compte d’une personne ayant une carte professionnelle ne dérogent pas à cette règle.

Toutes les catégories de cartes professionnelles délivrées par la chambre de commerce et de l’industrie sont concernées. Quelles sont ces cartes ? Il s’agit de :

  • G : pour la gestion immobilière
  • M : pour les marchands de listes
  • S : pour le Syndic de Copropriété
  • T : pour les transactions sur les immeubles et les fonds de commerce.

Que se passe-t-il si vous ne respectez pas cette obligation ? Des sanctions sévères sont prévues. Ainsi, tout professionnel qui ne respecte pas l’obligation de formation encourt un non-renouvellement de sa carte, un indispensable pour exercer la profession.

Quel est le contenu de cette formation obligatoire

Le professionnel de l’immobilier est libre de choisir entre un large panel de formations. Il faut juste que celle-ci soit en rapport avec l’activité professionnelle exercée. En fonction de vos besoins et de vos aspirations, vous pouvez ainsi suivre une formation autant dans le domaine juridique que dans le domaine de la vente, de la gestion locative ou encore en matière de droit. À titre d’exemple, vous pouvez, si vous le voulez, suivre des cours de photographies, mais vous ne devez pas perdre de vue le secteur de l’immobilier. La formation doit être centrée sur la manière de mettre en avant un bien immobilier à vendre, par exemple.

Il existe toutefois deux formations obligatoires : la déontologie et la lutte contre la discrimination. Un décret mis en application depuis la promulgation de la loi Alur stipule que chaque professionnel du secteur de l’immobilier doit suivre un cours de déontologie. Depuis peu, il doit aussi suivre une formation sur la lutte contre la discrimination. Sans ces deux formations, le renouvellement de votre carte professionnelle peut vous être refusé.

Pour ce qui est de la durée de la formation, la loi vous oblige à suivre un cursus de 42 heures sur trois années consécutives (ou 14 heures par an). Cette formation terminée, vous obtenez une attestation ou une certification de la part de l’organisme formateur. Cette attestation sera remise à la chambre de commerce et de l’industrie, en vue de l’obtention de la carte professionnelle.

Quels sont les organismes formateurs

Dans les grandes villes comme Toulouse, les centres de formation sont nombreux. Ceux-ci proposent généralement différentes dates. À vous de choisir celles qui s’adaptent le mieux à votre emploi du temps. Contactez-vous pour évaluer vos connaissances et améliorer vos compétences.
En fonction de vos disponibilités, vous pouvez suivre les formations en présentiel ou à distance. L’emploi du temps est également flexible et s’adapte à vos besoins, ce qui est un atout, surtout si vous avez un emploi du temps chargé. Si vous le souhaitez, vous pouvez étaler les 14 heures de cours sur plusieurs journées, par exemple. En gros, tout est fait pour limiter les contraintes et permettre aux professionnels de l’immobilier de se former à leur rythme.
Le choix de l’organisme de formation est libre. Toutefois, vous devez obligatoirement choisir un centre de formation enregistré ou qui a son dépôt de déclaration d’activité en cours. Sans cela, l’OPCO ne pourra pas prendre en charge vos frais de formation. Pour obtenir cette prise en charge, l’organisme doit justifier d’une certification Qualiopi ou Datadock.

Le marché de l’immobilier à Toulouse tient bon face à la crise

Toulouse, l’une des plus grandes communes de France, l’une des plus importantes villes étudiantes du pays, est aussi une ville où il fait bon vivre. Avec ses grands espaces verts, son riche patrimoine gastronomique, la Ville Rose a tout pour plaire. Elle offre un cadre de vie agréable à tous ses habitants. La crise sanitaire n’a épargné aucun secteur, mais à Toulouse, le secteur de l’immobilier se porte bien.

Cela s’explique en partie par la population toulousaine, toujours croissante. En 2018, on comptait près de 486 828 habitants à Toulouse. Ce chiffre ne cesse pourtant pas d’augmenter au fil du temps. Les chiffres publiés par l’INSEE en 2020 affirment que chaque année, environ 5076 personnes viennent emménager dans la Ville Rose.

De nouveaux programmes neufs voient le jour

Le marché de l’immobilier a toujours connu une forte hausse à Toulouse. La crise sanitaire liée au COVID a pourtant réfréné les ardeurs. Le secteur de l’immobilier de la ville toulousaine enregistre désormais sa première baisse depuis 2010. C’est le moment d’y réaliser des investissements. Puisque si les prix baissent, le secteur reste attractif. Outre le cadre de vivre agréable, l’économie est florissante. Fer de lance du spatial et de l’aéronautique en France, Toulouse bénéficie d’un bassin d’emploi assez solide. Cela attire un nombre encore plus élevé de nouveaux arrivants chaque année, permettant à la ville de développer son offre immobilière. De nouveaux programmes neufs voient ainsi le jour pour redynamiser le marché local. Une opportunité à saisir pour les acquéreurs qui souhaitent réaliser un investissement locatif.

Différentes aides favorisent l’investissement

Toulouse se trouve dans la zone B1 Pinel. Ainsi, elle est éligible aux différents avantages fiscaux relatifs à la loi Pinel. Réaliser un investissement locatif dans cette ville donne ainsi droit à une réduction d’impôt allant jusqu’à 63 000 euros. Le Pass Accession toulousain ou PAT a été mis en place pour faciliter l’accession au logement. Il permet aux Toulousains qui réalisent leur premier achat immobilier ont également prétendre à un prêt à taux zéro.

Des prix qui varient en fonction des quartiers

Le prix moyen du mètre carré est de l’ordre de 3510 euros à Toulouse. Toutefois, comme dans toutes les grandes villes, à Toulouse, le prix de l’immobilier varie en fonction des quartiers. Dans les quartiers centraux de la ville, comme Capitole ou Carmes, le prix est nettement élevé. À titre indicatif, un appartement en bon état, composé d’une pièce avec une cuisine séparée est vendu entre 130 000 et 140 000 euros.

Faites-nous confiance pour valider vos heures de formation. N’hésitez pas à nous contacter pour obtenir de plus amples informations.

X