Une formation vous intéresse
Contactez-nous
Une obligation de formation pour tous
outes les nouvelles dispositions mises en place par la loi Alur ne sont pas encore très claires pour les professionnels de l’immobilier. Un point reste toutefois certain, l’obligation de formation. Désormais, il devient plus facile à une personne travaillant dans ce secteur de suivre une formation.
L’obligation de formation
Cette obligation de formation a été appliquée depuis le 1er avril 2016. Elle s’applique à tous les professionnels de l’immobilier. Ainsi, les agents immobiliers comme les administrateurs de biens et les syndics, doivent impérativement suivre une formation. Si vous avez des employés, ces derniers sont aussi tenus de se former. La loi stipule que cette obligation de se former s’étend au personnel d’un titulaire d’une carte professionnelle.
En parlant de cartes professionnelles, il s’agit des cartes délivrées par la chambre de commerce et de l’industrie. Elle varie en fonction du corps du métier. Ainsi, on peut citer :
- G : pour la gestion immobilière
- M : pour les marchands de listes
- S : pour le Syndic de Copropriété
- T : pour les transactions sur les immeubles et les fonds de commerce.
Chaque professionnel doit respecter cette obligation de formation. En cas de non-respect de ce nouveau dispositif, il encourt une sévère sanction. Sans une formation validée, l’agent immobilier ne pourra pas renouveler sa carte professionnelle. De ce fait, il ne pourra plus exercer son métier.
Le contenu de la formation obligatoire
Les professionnels de l’immobilier sont obligés de suivre une formation en déontologie et dans la lutte contre la discrimination. Un décret a rendu ces deux formations obligatoires pour l’obtention du renouvellement de la carte professionnelle.
Outre ces formations obligatoires, le professionnel peut aussi suivre une formation dans d’autres domaines, comme la technique commerciale, la gestion locative, le domaine juridique et même la photographie. En effet, il n’y a pas de liste spécifique qui détermine le type de formation que l’agent immobilier peut suivre. L’obligation est que ladite formation soit en rapport avec le domaine de l’immobilier.
Pour être validé, le cursus de formation doit être de 42 heures sur trois années consécutives (ou 14 heures par an). La formation doit également être sanctionnée par une attestation délivrée par l’organisme formateur. Cette certification ou attestation est à présenter à la chambre de commerce et de l’industrie pour obtenir la carte professionnelle.
Le choix de l’organisme formateur
Ce ne sont pas les centres de formation qui manquent dans la ville de Montpellier. Vous êtes ainsi libre de choisir l’organisme de formation. Pour espérer une prise en charge des frais de formation par l’OPCO, l’organisme doit justifier d’une certification Qualiopi ou Datadock. Elle doit ainsi être enregistrée ou être en cours d’enregistrement.
Pour ce qui est de la date, le choix aussi est vaste. Les différents organismes proposent différentes dates. Contactez-nous, nous pouvons vous aider à évaluer vos connaissances ou à améliorer vos compétences. Vous pouvez caler votre formation avec les contraintes liées à votre activité. Les formations peuvent être dispensées soit en présentiel, soit à distance. Il est également possible d’étaler la durée de la formation sur plusieurs jours d’affilée. Vous pouvez, par exemple, suivre les 14 heures de formation annuelle sur quelques jours, par exemple.
Le marché de l’immobilier à Strasbourg : un marché attractif
Strasbourg, la capitale européenne bénéficie d’un rayonnement international, mais ce n’est pas tout. Elle est appréciée pour son cadre de vie agréable permettant de se déplacer à vélo partout. Ce côté écologique, associé à la présence des transports en commun, plaisant aux habitants et attire de nouveaux arrivants chaque année dans la ville.
Un marché prospère malgré la crise
L’attractivité de Strasbourg explique le dynamisme de son marché immobilier qui se traduit par une hausse sensible du prix de l’immobilier. La crise sanitaire liée au COVID n’a pas refréné ce dynamisme. Après le premier confinement, une hausse du prix a même été constatée. Aujourd’hui, les professionnels enregistrent une augmentation de 6 % du prix du marché, en l’espace d’un an. Le prix moyen du mètre carré dans ce secteur a augmenté de 15 % en l’espace de 15 ans. Malgré cette hausse, le prix reste accessible. Le prix du mètre carré reste l’un des plus bas du marché français. Le prix moyen du mètre carré est de l’ordre de 2899 à Strasbourg, contre 4508 à Lyon, par exemple.
Une disparité entre le neuf et l’ancien
Le marché de l’immobilier strasbourgeois connait quand même une certaine disparité. On constate une baisse sur le marché de l’ancien, mais le prix du mètre carré peut quand même atteindre les 4000 euros dans certains cas. Le quartier historique de Strasbourg, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, abrite de belles pépites qui attirent, malgré qu’elles soient difficiles d’accès et énergivores.
Le marché du neuf se porte aussi. En l’espace de 6 ans, plusieurs nouvelles constructions ont vu le jour. Le prix est parfois plus élevé que sur le marché de l’ancien. Il faut compter en moyenne entre 3500 et 5500 euros le mètre carré.
Des quartiers plus appréciés que d’autres
Proche des différentes institutions européennes, le quartier du centre-ville jouit d’un certain prestige, ce qui explique le prix élevé qui y est pratiqué. Toutefois, les investisseurs commencent à le délaisser des quartiers plus éloignés, mais plus verdoyants. C’est ainsi que Neudorf et ses espaces verts attirent de plus en plus. Les nouveaux quartiers comme ceux de Cronenboug ou encore Koenigshoffen plaisent également.
N’hésitez pas à nous contacter pour obtenir de plus amples informations. Nous vous accompagnons dans la validation de vos heures de formation.