Une formation vous intéresse
Contactez-nous
Les titulaires de cartes professionnelles : obligés de se former
La loi Alur a bouleversé le secteur de l’immobilier et a causé de nombreux questionnements auprès des professionnels du secteur. Une chose reste sure cependant. Désormais, toutes les personnes qui exercent dans le domaine de l’immobilier auront plus facilement accès à des formations.
Une formation obligatoire
Depuis le 1er avril 2016, tous les professionnels de l’immobilier, qu’ils soient administrateurs de biens, agents immobiliers ou syndics, devront suivre une formation. S’ils ont des employés, ces derniers doivent également se former. La loi stipule en effet que l’obligation de formation s’étend aux personnes qui travaillent pour un titulaire d’une carte professionnelle.
Toutes les cartes professionnelles délivrées par la chambre de commerce et de l’industrie sont concernées par cette nouvelle disposition. On parle alors de :
- G : pour la gestion immobilière
- M : pour les marchands de listes
- S : pour le Syndic de Copropriété
- T : pour les transactions sur les immeubles et les fonds de commerce.
En cas de non-respect de cette obligation de formation, des sanctions sévères sont prévues. Ainsi, sans formation, un professionnel ne peut pas renouveler sa carte professionnelle. Il ne pourra donc plus exercer son métier.
Formation obligatoire : des contenus variables
Il existe différentes formations que le professionnel immobilier peut suivre. La seule obligation à respecter est que la dite formation soit en rapport avec le secteur de l’immobilier. Outre les domaines de formation classique à tout professionnel immobilier comme le domaine juridique, la technique de vente, la gestion locative, etc. vous pouvez suivre des formations plus spécifiques, comme la photographie. Il faut toutefois que l’immobilier soit mis en avant.
Les professionnels du secteur de l’immobilier doivent obligatoirement suivre une formation en déontologie et sur la lutte contre la discrimination. Un décret stipule que chaque professionnel de l’immobilier désireux de renouveler sa carte professionnelle doit suivre obligatoirement ces deux formations.
En ce qui concerne la durée, le cursus est de 42 heures sur trois années consécutives (ou 14 heures par an). A l’issue de la formation, vous obtiendrez une attestation ou une certification. Ce document est à présenter auprès de la chambre de commerce et de l’industrie pour obtenir la carte professionnelle.
Les organismes formateurs
Les organismes de formations sont nombreux à Nice. Ceux-ci proposent différentes dates. Chaque professionnel est ainsi libre d’adapter sa formation à son emploi du temps. N’hésitez pas à prendre contact avec nous évaluer vos connaissances et acquérir de nouvelles compétences.
Les formations peuvent être suivies en présentiel ou à distance. L’emploi du temps est aussi flexible. L’objectif est de permettre à chaque professionnel de se former sans contraintes. En fonction de votre emploi du temps et de votre charge de travail, il vous est possible d’étaler les 14 heures de formation sur plusieurs jours.
Chaque professionnel de l’immobilier est libre de choisir son organisme de formation. Celui-ci doit pourtant être enregistré ou en voie de l’être. Cet enregistrement est indispensable pour obtenir une prise en charge de vos frais de formation par l’OPCO. Sans enregistrement, l’organisme n’obtient pas de certification Qualiopi ou Datadock, indispensable pour l’obtention de la prise en charge.
Le marché de l’immobilier à Nice : un marché prospère
Nice est une ville emblématique de la Côte d’Azur. Outre sa position géographique privilégiée, Nice abrite de nombreux atouts pour plaire aux étudiants et aux jeunes actifs.
La ville dispose d’universités et grandes écoles de renom comme Polytech Nice ou encore Edhec. La cité abrite également de nombreuses startups ainsi que des grandes entreprises. Tous ces paramètres combinés attirent les nouveaux venus. Aujourd’hui, Nice compte près de 348 721 habitants.
Des prix qui stagnent
Suite à la crise sanitaire liée au COVID, plusieurs grandes villes françaises voient leur prix diminuer. Le marché de l’immobilier niçois, lui, se porte bien. Les prix stagnent, mais restent encore hauts. Le prix au mètre carré dans cette capitale azuréenne se situe entre 3000 et 5000 euros.
Les investisseurs sont aussi nombreux à s’intéresser à Nice. Actuellement, c’est surtout le marché de l’ancien qui se porte bien. Le marché locatif est aussi à l’honneur.
Des prix variables selon les quartiers
Comme dans toutes les grandes villes, on constate une grande disparité entre les quartiers niçois. Dans les quartiers résidentiels tels qu’Arénas, Le Ray ou pasteur, le prix du mètre carré se situe aux alentours de 3000 euros. Dans d’autres quartiers comme ceux de la Rue de France, le Mont Boron ou encore le quartier Médecin, le prix peut aller jusqu’à 5300 euros le mètre carré.
Un marché de l’immobilier assez disparate
Certains quartiers sont plus prisés que d’autres. Bénéficiant d’un emplacement privilégié à côté de la Promenade des Anglais et du Vieux Nice, le Carré d’Or attire une clientèle huppée. Le prix au mètre carré y est nettement supérieur à celui appliqué dans le reste de la ville. Le secteur du Vieux-Port est un autre quartier très prisé de Nice. En dix ans, le prix de l’immobilier y a doublé. D’autres quartiers comme Fabron et Cimiez attirent aussi désormais les investisseurs. Il en est de même pour les quartiers qui se trouvent autour de la place Wilson et de la coulée verte. Le prix moyen du mètre carré dans ces quartiers avoisine les 5000 euros.
N’hésitez pas, contactez-nous pour vous aider à valider vos heures de formation. Nous restons à votre disposition si vous avez besoin de plus amples informations.