Une formation vous intéresse
Contactez-nous
Une obligation de formation pour les professionnels de l’immobilier
Une formation obligatoire
Depuis le 1er avril 2016, les professionnels de l’immobilier sont tenus de suivre une formation. Cette obligation s’applique aussi bien aux agents immobiliers qu’aux administrateurs de biens et aux syndics. Les personnes qui travaillent pour ces professionnels sont aussi obligées de se former. Selon la loi, même les personnes qui travaillent pour un titulaire de carte professionnelle sont également obligées de suivre une formation.
Les cartes professionnelles délivrées par la chambre de commerce et de l’industrie sont toutes concernées par cette obligation. Ces cartes professionnelles sont :
- G : pour la gestion immobilière
- M : pour les marchands de listes
- S : pour le Syndic de Copropriété
- T : pour les transactions sur les immeubles et les fonds de commerce.
Les professionnels qui ne respectent pas cette obligation de formation ne pourront pas renouveler leur carte professionnelle. Ils ne pourront donc plus exercer leur métier. Pour éviter une telle sanction, la seule solution est de se conformer à cette nouvelle réglementation.
Le contenu de la formation obligatoire
Il existe deux formations obligatoires que tout professionnel de l’immobilier doit impérativement suivre. Il s’agit de la déontologie et de lutte contre la discrimination. Un décret affirme que pour renouveler sa carte professionnelle, un agent immobilier se doit de suivre ces deux formations.
En parallèle, il existe d’autres formations que tout professionnel du secteur peut suivre. Le choix est vaste et varié et peut aller du domaine juridique à la vente, en passant par la gestion locative et la photographie, par exemple. Il s’agit d’une liste non exhaustive. Chaque professionnel est libre de suivre la formation qui lui plait à condition que celle-ci soit en rapport avec le domaine de l’immobilier. Prenons l’exemple de la photographie. Les cours doivent être en rapport avec la manière de mettre en valeur un bien à vendre.
Peu importe la formation choisie, la durée du cursus doit être de 42 heures sur trois années consécutives (ou 14 heures par an). Chaque formation doit être sanctionnée d’une attestation ou d’une certification. Ce document offert à la fin de la formation sera présenté à la chambre de commerce et de l’industrie en vue d’obtenir une carte professionnelle.
À quel organisme formateur s’adresser ?
Les organismes de formation ne manquent pas dans la ville de Nantes. Chacun peut proposer différentes dates. Vous êtes ainsi libre de choisir les dates qui correspondent le mieux à votre emploi du temps. Contactez-nous pour faire évaluer vos connaissances et élargir vos compétences pour rester compétitif sur le marché.
Les différentes formations sont proposées en présentiel ou à distance. L’emploi du temps est aussi très flexible. Ces dispositions ont été mises en place afin de limiter les contraintes qui pourraient empêcher le professionnel de se former. La formation de 14 heures annuelle peut ainsi être étalée sur plusieurs jours.
Le choix de l’organisme de formation est libre. Chaque professionnel peut choisir l’organisme où il suivra sa formation. Il faut toutefois que l’organisme en question soit enregistré ou avoir son enregistrement en cours. La certification Qualiopi ou Datarock est indispensable pour que l’OPCO prenne en charge vos frais de formation.
Le marché de l’immobilier à Nantes : un marché dynamique
Nantes, l’une des plus importantes métropoles de France se distingue par son dynamisme économique. Son marché de travail ne connait pas la crise et la commune reste agréable à vivre, avec ses infrastructures de qualité et ses différents équipements en rapport à la mobilité douce.
Cette économie prospère, associée à la qualité de vie, attirent les nouveaux venus à Nantes, assurant la prospérité du marché de l’immobilier. Le dernier recensement a révélé que Nantes compte désormais 656 275 habitants. Cette forte démographie explique aussi en partie le dynamisme du marché de l’immobilier nantais.
Des demandes supérieures à l’offre disponible
Nantes n’a pas été épargnée par la crise engendrée par la pandémie du COVID. Malgré cela, le marché de l’immobilier reste prospère. La demande continue de dépasser largement l’offre disponible, surtout, grâce à la tension démographique. Malgré la crise, l’attractivité de la ville n’a pas cessé, elle a même accéléré, grâce au télétravail et la proximité de Paris.
Les citadins en quête de verdure quittent désormais Paris, pour vivre à Nantes, tout ayant la possibilité de se rendre en présentiel à Paris en cas de besoin. En l’espace d’un an, la demande a augmenté de 29 %.
Des prix en constante évolution
Cette différence écrasante entre l’offre et la demande a créé un marché immobilier pénurique. Le prix n’a donc pas cessé d’augmenter, et ce, même après la crise du COVID. Alors que certaines métropoles enregistrent un ralentissement, le marché immobilier nantais, lui, n’a pas chuté en 2020. Il a même augmenté de plus de 5,5 %. Le prix moyen actuel du mètre carré dans cette ville est aujourd’hui de 3779 euros.
Des quartiers plus prisés que d’autres
Comme dans la plupart des grandes villes, le prix de l’immobilier varie en fonction des quartiers. Même si à Nantes, tous les quartiers sont prisés, on constate quand même une certaine disparité. Dans l’hypercentre, là où se trouvent les appartements et les petites superficies, le prix du mètre carré est estimé à 4316 euros. Le prix est encore plus élevé dans le quartier de Procé-Monselé où se trouve un parc de 12 hectares. Dans ce quartier très apprécié des familles, le prix au mètre carré est de 4406 euros.
N’hésitez pas à nous contacter pour demander de plus amples informations. Nous pouvons vous aider à valider vos heures de formation.