Une formation vous intéresse
Contactez-nous
Une obligation de formation pour les titulaires d’une carte professionnelle
La loi ALUR veut entrainer la révolution dans le secteur de l’immobilier. Cela passe immanquablement par la formation des professionnels du secteur. L’accès à la formation doit ainsi être facilité pour toutes les professions immobilières.
Une formation obligatoire
Ainsi, depuis le 1er avril 2016, la formation est obligatoire pour tous les professionnels de l’immobilier. Trois catégories de professionnels sont touchées à savoir :
- Les agents immobiliers
- Les syndics
- Les administrateurs de biens.
Toutes les personnes qui travaillent pour les professionnels titulaires de cartes professionnelles doivent aussi suivre cette formation obligatoire. Les professionnels qui ne respectent pas cette obligation encourent de lourdes sanctions. Parmi les sanctions possibles, on peut citer la perte de l’habilitation. En effet, sans formation, la carte professionnelle ne sera pas renouvelée et l’agent immobilier ne pourra plus exercer son métier.
Quelles sont les cartes professionnelles concernées ?
On peut citer les cartes :
- T pour les transactions sur les fonds de commerce et les immeubles
- G pour la gestion immobilière
- S pour le Syndic de copropriété
- M pour les marchands de listes
Il s’agit là de cartes délivrées par la chambre de commerce et de l’industrie ou CCI.
Quel est le contenu de cette formation
Les professionnels de l’immobilier sont dans l’obligation de suivre un cursus de 42 heures qui s’étalent sur 3 années consécutives. Le professionnel est tenu de suivre une formation de 14 heures par an. Une fois le cursus effectué, l’organisme de formation délivre une attestation une certification qui sera ensuite remise à la chambre de commerce et de l’industrie.
Le contenu de la formation est libre, mais il y a tout de même deux formations obligatoires : la lutte contre la discrimination et la déontologie. Un décret à délimiter le cours de déontologie dure deux heures. Le cours sur la lutte contre la discrimination est un des prérequis indispensables pour le renouvellement de la carte professionnelle.
Outre ces deux cours obligatoires, le professionnel de l’immobilier est libre de suivre d’autres formations. Il faut tout simplement que la dite formation soit en lien avec l’activité professionnelle, c’est-à-dire le secteur de l’immobilier. Ainsi, il est possible de suivre des cours de photographie, à condition que ça se rapporte sur les caractéristiques des photos à utiliser dans l’activité immobilière.
Quid des organismes formateurs
Aujourd’hui, il n’est pas difficile de trouver un centre de formation. La plupart des grandes villes comme Lyon, Bordeaux et Paris. En ce qui concerne les dates, le choix est aussi vaste. N’hésitez pas à prendre contact avec nous. Dans ces centres de formation, vous pourrez soit acquérir de nouvelles connaissances soit faire évaluer vos connaissances.
Les cours peuvent être suivis en présentiel ou à distance, en fonction de votre emploi du temps. Pour ce qui est de la durée du cursus, c’est-à-dire les 14 heures de cours, là encore, tout est flexible. Il vous est possible d’étaler les cours sur plusieurs jours. Cet aménagement a été mis en place pour limiter les contraintes des professionnels de l’immobilier.
Pour que la formation soit reconnue, il faut que l’organisme de formation soit enregistré ou avoir sa déclaration d’activité en cours de déposition. Il doit bénéficier d’une certification Qualiopi et Datadock. Sans cette reconnaissance, les frais de formation ne seront pas pris en charge par l’OPCO.
Le marché de l’immobilier à Lyon: un secteur qui se porte bien
Lyon est une ville prospère, bénéficiant de tout le dynamisme créé par la région Auvergne Rhône-Alpes. Cette ville, l’une des plus grandes métropoles de France n’a rien à envier à certaines capitales européennes.
Sa position stratégique, son potentiel économique attirent les personnes dans cette ville. Selon les chiffres annoncés par l’INSEE, la ville compte actuellement plus de 7,8 millions d’habitants. Ce chiffre assez conséquent explique sans doute l’expansion du secteur immobilier dans la région lyonnaise.
Un marché immobilier attrayant
Située à peine deux heures de Paris, en train, Lyon séduit de plus en plus, grâce à son dynamisme économique et son cadre de vie. Chaque année, entre 10 000 et 15 000 habitants rejoignent Lyon. Cette nouvelle population a forcément besoin de se loger, ce qui est contribue à garder le marché de l’immobilier prospère.
Cet engouement a préservé le marché lyonnais de la crise sanitaire en 2020. Même si un certain recul a été enregistré, le marché continue à se porter bien.
Lyon, une pénurie de logements neufs
Le marché de l’immobilier lyonnais est tellement prospère, qu’on rencontre une pénurie de logements neufs. Cela s’explique par la perte de foncier disponible pour la construction. C’est pour cela que les rares logements construits connaissent un prix élevé. Les offres n’arrivent plus à répondre aux demandes.
Des prix de l’immobilier en hausse
En 2021, le prix de l’immobilier de la région lyonnaise n’a pas baissé. Les prix ont même tendance à augmenter, et ce, dans tous les arrondissements. Les logements neufs ne restent pas très longtemps sur le marché, aussi, le prix de l’ancien augmente forcément, surtout dans les arrondissements les plus prisés de Lyon. Dans le 6e arrondissement, par exemple, le prix du mètre carré peut aller jusqu’à 7184 euros en moyenne. Dans le 9e arrondissement, le prix de l’immobilier enregistre une hausse de 16%, mais reste quand même abordable. Le prix au mètre carré est de 3827 euros.
Faites-nous confiance pour valider vos heures de formation. N’hésitez pas à prendre contact si vous avez envie de recevoir de plus amples informations.